Le DAB+, c'est quoi ?
[]
[]
En Europe, nous écoutons nos stations de radio préférées en moyenne 4,5 heures par jour. Bien sûr, nous aimons écouter la radio sans interférences ! C'est pourquoi il est intéressant de numériser également la radio. La radio DAB+ est la prochaine étape !
[]
[]
Le DAB+, c'est quoi ?
DAB+ est l'abréviation de Digital Audio Broadcasting (le système de radiodiffusion sonore numérique) et est le successeur de la radio FM. Ce terme existe depuis 1993. La radio numérique offre plus de stations de radio, car en plus des stations FM existantes, vous pouvez recevoir des stations de radio thématiques supplémentaires. Vous ne devez plus chercher les fréquences FM, car le DAB+ vous permet de rechercher vos stations préférées par ordre alphabétique.
D'ailleurs, l'écoute de la radio ne se limite pas à la maison : on l'écoute aussi souvent en voiture et au travail, et on joue même à des jeux radiophoniques.
En Europe, nous passons tous à la radio numérique. La Norvège a été le premier pays à remplacer les émetteurs FM par des émetteurs numériques.
Mais comment fonctionne exactement le DAB+ ? Étendez l'antenne de votre radio DAB+, de manière à ce qu'elle soit plus en contact avec les pylônes d'antenne. Placez votre radio DAB+ le plus près possible d'une fenêtre, car les murs épais et les autres appareils électriques peuvent bloquer ou perturber le signal radio. Votre radio DAB+ recherche elle-même les stations de radio disponibles.
[]
A propos : selon une directive européenne, à partir du 20 décembre 2020, les constructeurs automobiles sont obligés de fournir des voitures neuves avec le DAB+.
[]
[]
Quelle est la différence entre le DAB et le DAB+ ?
Le DAB+ est une version améliorée du DAB et utilise le tout dernier encodage audio. La DAB+ vous permet de recevoir de la musique en qualité sonore HD. Certains appareils offrent la possibilité de mettre en pause et de réécouter une émission de radio en direct ou d'enregistrer par minuterie.
Quelle est la différence entre le DAB+ et une antenne FM ?
Avec une antenne FM, vous devez toujours effectuer une recherche par fréquence et la connaître par cœur. Avec le DAB+, vous effectuez une recherche alphabétique et recevez votre station préférée en qualité HD. Fini le bruit et la mauvaise connexion ! Vous recevez bien ou pas du tout une station de radio. Les radios DAB+ permettent encore de recevoir la FM et, souvent, d'écouter des CD ou l'Internet. Certains modèles reçoivent même encore des stations de radio AM.
[]
Quelle est la différence entre la radio Internet et la radio DAB+ ?
La radio numérique offre un signal audio numérique diffusé par voies hertziennes et est gratuite. Pour écouter la radio Internet, vous pouvez la diffuser via le site Web ou l'application de votre station de radio préférée. Ou via des sites Web et des applications tels que Deezer, YouTube et Spotify. Pour cela, vous avez besoin d'une connexion WiFi stable et cette connexion Internet est payante.
La diffusion de musique en continu sollicite également beaucoup la batterie de votre smartphone. Une demi-heure de streaming et votre batterie est vide.
Le grand avantage de la radio Internet ? Un choix mondial de stations de radio et de musique. Avec la radio numérique, vous ne pouvez écouter que les stations de votre région (régionale ou locale). L'offre de stations de radio DAB+ s'étendra à l'avenir, mais ne pourra jamais rivaliser avec une offre internationale de dizaines de milliers de stations.
[]
[]
Quels sont les principaux avantages du DAB+ ?
Pourquoi le passage de la radio FM à la radio numérique est-il une évolution positive ? Principalement parce que la radio numérique présente des avantages indéniables par rapport à la radio FM. Nous avons dressé la liste des principaux avantages pour vous.
[]
1. Diversifié
Sur la bande FM, il n'y avait de place que pour un nombre limité de stations de radio. La radio numérique ne « souffre pas de ce manque d'espace, ce qui permet de diffuser une grande variété de stations. Les stations de radio spécialisées et les styles musicaux particuliers ont également leur place dans l'offre.
Vous avez ainsi le choix entre une journée entière de musique des années 80 ou 90 sur votre radio. Vous pouvez également opter pour une ambiance plus calme, avec de la musique intemporelle. Si vous souhaitez une soirée romantique, vous pouvez opter pour des chansons lentes, du jazz ou de la musique d'ambiance. Ce choix sera certainement élargi à l'avenir.
Par exemple, vous pourrez également écouter des stations de radio de pays voisins. Le DAB+ est une alternative européenne à la radio analogique. Entre-temps, nos pays voisins disposent d'un vaste choix.
Vérifiez la couverture dans votre commune sur www.dabplus.be/fr.
2. Fiable
La radio numérique offre toujours un son clair. Il n'y a pas d'interférences ou de coupures comme c'était parfois le cas avec la radio FM.
Le réseau DAB+ est disponible partout y compris à l'extérieur, dans le jardin, ou en déplacement avec une petite radio DAB+ portable.
Pourquoi la radio numérique ne présente-t-elle pas de problèmes de bruit et d'interférences ? C'est grâce au signal numérique. On peut comparer la radio numérique à la télévision numérique. Depuis l'avènement de la télévision numérique, très peu de personnes regardent encore la télévision analogique.
[]
3. Simple
Les radios DAB sont très faciles à utiliser. Il peut être difficile de trouver une station de radio sur la bande FM. Il faut connaître la fréquence exacte pour éviter les interférences gênantes.
Il est beaucoup plus facile de trouver votre station numérique préférée. Sélectionnez la station dans la liste alphabétique ou laissez la radio rechercher toutes les stations disponibles dans votre région. Choisissez ensuite ce que vous voulez écouter dans la liste.
La radio numérique vous offre également de nombreuses informations supplémentaires : informations routières en temps réel, prévisions météorologiques, informations sur les artistes, photos, actualités et guide des programmes. Vous souhaitez stocker votre musique préférée dans la mémoire de votre radio ? C'est également possible !
4. Sûr
Votre station de radio préférée peut être diffusée partout en Flandre, y compris en voiture. Votre autoradio n'est pas encore compatible avec le DAB+ ? Il existe des adaptateurs DAB pour convertir le signal radio de l'analogique au numérique. Vous pouvez ainsi profiter des avantages du DAB+ sur la route également.
Les informations supplémentaires que vous obtenez en écoutant la radio numérique sont particulièrement utiles en voiture. Obtenez des nouvelles, des alertes sur les embouteillages et d'autres problèmes de circulation. Y a-t-il des nouvelles de dernière minute ? Si c'est le cas, l'émission est automatiquement interrompue et vous êtes immédiatement informé de ce qui se passe dans le monde.
5. Vert
La radio numérique est gratuite ! Il suffit d'acheter une radio dotée de la fonctionnalité DAB+.
L'écoute de la radio numérique est également respectueuse de l'environnement. Le DAB+ transmet des signaux radio numériques par les ondes, consommant 80 % d'énergie en moins que les émetteurs analogiques.
[]
[]
Stations et fréquences DAB+ belges
Entre-temps, de nombreuses stations de radio numérique sont déjà disponibles et l'offre ne fera que s'élargir à l'avenir.
[]
Il y a la possibilité de créer de petites stations de radio avec des offres musicales spécialisées. De la pop au métal, du jazz à la trance, du folk au rock indé, du R&B à la musique classique, etc.
Bien entendu, vous pouvez également trouver de telles stations de radio spécialisées en ligne, mais la radio Internet n'est pas gratuite et vous dépendez de votre connexion Internet. Vous écoutez la radio via votre TV numérique ? Cela coûte également de l'argent, car vous avez besoin d'un abonnement TV.
Les principales stations de radio wallonnes sont passées à la DAB+. Vous pouvez encore les écouter sur la bande FM, mais il est prévu que cela disparaisse. Vous écoutez donc toutes les stations nationales publiques et commerciales que vous connaissez sur la bande FM.
A droite, vous trouvez la couverture théorique.
[]
- 1RCF
- Antipode (à Bruxelles et dans le Brabant Wallon)
- BelRTL
- BRF 1
- BRF 2
- Chérie FM
- Classic 21DH Radio
- DH Radio
- Fun Radio
- Jam.
- La 1ère
- LN Radio
- Maximum (en province de Liège)
- Musiq’3
- Must FM (dans les provinces de Namur et Luxembourg)
- Nostalgie
- Nostalgie+
- NRJ(+)
- Pure
- Radio Contact
- Sud Radio
- Sud Radio Belgique
- Tarmac
- Tipik
- Vivacité
- Viva+
[]
Trois multiplex locaux diffusent déjà localement les radios à Bruxelles, Liège et aux alentours de Tournai.
[]
Bruxelles
- AraBel
- BXFM
- Belgahay Radio
- Capsao
- Euradio
- Gold FM
- K.I.F.
- Mara FM
- Radio Air Libre
- Radio Alma
- Radio Campus Bruxelles
- ...
Liège
- 48 FM
- Div Radio
- Equinoxe FM
- Hitalia
- LFM
- Radio 4910
- Radio Ourthe Amblève
- Radio Plus
- Radio Prima
- RCF Liège
- Warm
Hainaut Ouest
- Libellule
- Néo Radio
- RLM
- RQC
[]
En savoir plus sur les appareils audio et leurs caractéristiques utiles. Nos blogs vous informent :
Radios Sonoro : de la radio Internet à la radio DAB
Écoutez la radio en DAB+ avec une radio Pure DAB
Série Denon Home : spread the sound !
[]